Le DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) est une formation d’excellence en droit des affaires créée en 1971 à l’initiative de la Fédération Nationale des Entreprises. Dispensé notamment à Strasbourg, cet enseignement universitaire intensif s’inspire du modèle des grandes écoles.

Une formation professionnelle

Cette formation a pour vocation de répondre au mieux aux besoins juridiques des entreprises et cabinets d’avocats, tant français qu’étrangers. L’objectif poursuivi est de supprimer le fossé existant entre l’université et le monde du travail. Refusant en effet la distinction entre théorie et pratique, elle associe des spécialistes de haut niveau, issus à la fois du monde professionnel et du monde universitaire. À rythme de travail très soutenu, les étudiants doivent résoudre des cas concrets en groupe, comme ils seront amenés à le faire plus tard en cabinets d’avocats ou en entreprise.

Le cursus s’achève par un stage de deux mois, qui permet aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris tout au long de l’année.
Les étudiants intéressés par la recherche universitaire peuvent choisir de rédiger un mémoire en lieu et place du stage.


Un enseignement complet et transversal

La force d’un juriste vient de sa capacité à analyser une situation sous tous ses angles , et dans toute sa complexité. Fort de ce constat, le DJCE de Strasbourg permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans toutes les matières qui fondent le droit des affaires à savoir la Comptabilité, le Droit Fiscal, le Droit des Sociétés, le Droit Social et les Techniques Contractuelles.

Bien que généraliste, la formation n’en est pas moins complète et transversale, puisque les étudiants bénéficient d’une volume horaire bien supérieur aux autres formations (Près de 1200 heures en un an, soit environ 30 heures par semaine).


Un triple diplôme

Cette formation unique réunit trois diplômes en un même cursus: Un Master 2 en Droit des affaires, un Diplôme Universitaire (Le DJCE), et un Certificat de Spécialisation obtenu à Montpellier permettant à l’étudiant d’accroître ses connaissances dans son domaine de prédilection (Droit Social, Droit Fiscal, Droit des Sociétés, Droit économique et la distribution, Propriété intellectuelle et nouvelles technologies et Contentieux international de l’entreprise).

Cette formation fait aujourd’hui référence chez les Directeurs des Ressources Humaines pour la qualité et le sérieux de son enseignement, favorisant la compétitivité et la crédibilité de ses étudiants sur le marché de l’emploi. De fait, tous les diplômés du DJCE de Strasbourg trouvent en général une très bonne situation professionnelle à l’issue de leurs études.


Un réseau académique et professionnel de premier ordre

A l’instar des grandes écoles, les anciens et actuels étudiants du DJCE forment un véritable réseau fédéré par la F.N.D.E. et par l’A.N.D.J.C.E.
Comptant plus de 7000 membres, ce réseau national voire international, représente le principal réseau de juristes français spécialisés en Droit des Affaires. Ainsi, lorsque l’étudiant du DJCE obtient son diplôme, celui-ci devient membre de droit de l’association.