L’accès au diplôme se fait au terme d’une candidature en sélection locale ou en sélection nationale. Cette sélection est organisée, après acceptation du dossier de candidature, sous la forme d’un entretien de personnalité devant un jury composé d’universitaires et de praticiens.

LA SELECTION LOCALE

Admission en Licence 3 – année préparatoire au Master Droit des affaires, parcours Juriste Conseil d’Entreprise et 1ère année du DU DJCE

Les candidatures s’effectueront uniquement par voie électronique par le site e-candidat de l’Université de Strasbourg. 

Peuvent se porter candidats les étudiants en Licence 2 de droit, mais aussi de la filière AES ou d’IUT, sans condition de rattachement géographique.

    Attention :

    • Sur le site e-candidat, il conviendra de postuler au DU DJCE 1ère année.
    • Une admission en année préparatoire ne vaut pas une admission automatique dans le Master mention Droit des affaires, parcours Juriste Conseil d’Entreprise. A l’issue de la L3, les étudiants intéressés par le parcours devront repostuler pour intégrer le Master DJCE.
    • Il n’est pas indispensable d’avoir suivi l’année préparatoire pour intégrer le Master DJCE, bien qu’elle constitue une solide formation en droit de l’entreprise.

    Admission en Master 1 Droit des affaires, parcours Juriste Conseil d’Entreprise et 2ème année du DU DJCE

    Les candidatures sont réservées aux étudiants ayant obtenu une Licence de droit ou AES (ou un diplôme reconnu équivalent) délivré par les Facultés de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Belfort et Besançon. Elles s’effectueront uniquement par voie électronique par le site e-candidat de l’Université de Strasbourg.

    • L’ensemble des pièces à fournir et renseignements utiles sera communiqué lors de l’inscription.
    • L’examen des candidatures se fait sur dossier, avec audition des candidats présélectionnés au cours du mois de juin.
    • La publication de la liste des admis s ’effectuera au début du mois de juillet.

     

    Attention : sur e-candidat, il conviendra de ne postuler qu’au Master 1 mention Droit des affaires, parcours Juriste Conseil d’Entreprise / DJCE. Il n’est pas demandé de postuler au DU 2ème année puisque l’admission en M1 vaut admission en DU.

     

    Pour les étudiants originaires d’autres Facultés que celles listées ci-dessus, il conviendra de créer un dossier sur le site e-candidat de l’Université de Strasbourg, mais la procédure de sélection sera nationale (voir ci-dessous).

     

    Admission en Master 2 Droit des affaires, parcours Juriste Conseil d’Entreprise et 3ème année du DU DJCE

    Compte tenu de la réforme de la sélection en Master, l’admission en Master 2ème année sera exceptionnelle et conditionnée à la vacance de places. Les candidatures s’effectueront uniquement par voie électronique par le site e-candidat de l’Université de Strasbourg.

    Pour en savoir plus sur la sélection locale, cliquez ici.

    LA SELECTION NATIONALE

    Elle est destinée aux étudiants qui n’ont pas pu candidater ou qui n’ont pas été retenus au titre de la sélection locale. Elle se déroule à Paris après la sélection locale, au début du mois de juillet. Elle est organisée conjointement par les 11 centres DJCE.

    Pour être retenus au DJCE de Strasbourg par la voie de la procédure nationale, les candidats devront préalablement créer un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat de l’Université de Strasbourg. Ensuite, il conviendra de présenter un dossier sur le site national du DJCE.

    Chaque candidat présente une liste des centres DJCE par ordre de priorité. Si son dossier est retenu par un ou plusieurs des centres demandés, le candidat passe un ou plusieurs entretiens de personnalité avec les représentants des centres DJCE en question.

    Les candidats au DJCE doivent être titulaires :

    • d’un diplôme de Licence en droit ou en sciences juridiques
    • d’un diplôme de grande école de commerce (HEC, Essec, ESC, etc.) ou d’ingénieur, complété par une formation juridique approfondie
    • d’un diplôme de Licence en sciences économiques ou en sciences de gestion (Université, IGR, IAE, etc.) complété par une formation juridique approfondie
    • d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes précédents
    • d’une expérience professionnelle de plusieurs années acquise dans un cabinet d’avocat ou dans un service juridique ou fiscal d’entreprise, français ou étranger

      Ils doivent également justifier :

      • d’un parcours universitaire de grande qualité sanctionné par des mentions
      • d’expériences professionnelles et de stages en rapport avec le droit de l’entreprise et des affaires
      • d’une bonne pratique de l’anglais attestée par une certification TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge ESOL.

       

        Pour candidater et en savoir plus sur la sélection nationale : cliquez ici.

        Site de la FNDE : http://www.fnde.asso.fr/djce/