Martine Gerber-Lemaire

Promotion 1987 – 1988 | Associée-gérante du cabinet Dentons Luxembourg

« Le DJCE de Strasbourg m’a permis de me confronter à une expérience réelle de la vie des affaires avec des cas pratiques à préparer « On the spot » tout comme ils se présentent lorsqu’un client vous appelle et vous demande une réponse endéans 48h00 voire moins. Ce diplôme est très prisé à Luxembourg, notamment pour les étudiants trilingue français, anglais et allemand qui ont des débouchés naturels au Grand-Duché. Le DJCE prépare parfaitement à la vie en cabinet d’avocats d’affaires, les intervenants sont au top et très impliqués. Quant au stage, je me rappelle avoir pu immédiatement utiliser mes acquis dans un cabinet d’avocats messins, avec à la clef des honoraires facturés, ce qui est toujours valorisant. Je sortais de l’IAE après 4 ans de droit et les deux diplômes permettent à terme de pouvoir gérer sa propre étude d’avocats. »


Alexandre Hecklen

Promotion 2001 – 2002 | Managing Director & Chief Operating Officer chez Mcsquare Luxembourg

« Le DJCE de Strasbourg donne à ses étudiants les outils nécessaires pour commencer une carrière dans tous les domaines du droit des affaires. L’enseignement est de grande qualité et très pratique. Les intervenants viennent de tous les horizons du droit des affaires et partagent leurs expériences et leurs connaissances avec beaucoup d’enthousiasme. Cette année est une vraie passerelle vers le monde professionnel. Le travail en groupe était particulièrement privilégié et l’ambiance était excellente. Même s’il n’y a pas eu de module annuel sur les fonds d’investissement dans le programme enseigné, j’ai pu commencer ma carrière dans ce domaine grâce aux connaissances acquises en droit des sociétés, droit des contrats, droit fiscal… Si je peux donner un conseil aux étudiants du DJCE, profitez au maximum de tous les enseignements durant cette année. Ils vous serviront toujours dans votre vie professionnelle, tôt ou tard. Mais finalement, pour moi le plus beau souvenir de mon année au DJCE de Strasbourg, c’est la rencontre avec mon épouse. »


Julien Karli

Promotion 2004 – 2005 | Responsable juridique et fiscal – Activités de marchés Groupe Crédit Mutuel CM11 et Groupe CIC

« La force et la singularité du DJCE résident dans sa capacité à allier qualité de formations techniques et préparation aux situations concrètes et variées, souvent éloignées des considérations académiques, de la vie de l’entreprise ou des cabinets. A titre personnel, cette formation m’a permis de réussir à la fois une formation complémentaire en finance d’entreprise et de marchés, ainsi que mon intégration dans un environnement professionnel exigeant. »


Dimitar Hadjiveltchev

Promotion 1999 – 2000 | Associé au cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats – Neuilly-sur-Seine

« L’année de DJCE (1999/2000) a été dense et très formatrice. Les interventions alternant cours de professeurs de l’université et interventions de professionnels a permis de confronter une rigueur et une curiosité universitaire toujours utile aujourd’hui et une approche professionnelle pragmatique, tout aussi précieuse. La combinaison des cours et des cas pratiques à préparer parfois en urgence nous a mis dans un rythme proche de celui d’un avocat en exercice. Le travail individuel, tout comme le travail en équipe ont été valorisés. Là encore, comme en cabinet d’avocats.

Enfin, le certificat à Montpellier regroupant l’ensemble des étudiants des DJCE de France permet de forger un esprit de groupe et d’amorcer un carnet d’adresse, utile par la suite.

Tous ces aspects font du DJCE une formation d’excellence reconnue comme telle par les cabinets d’avocats. »


Alan Boutine 

Promotion 2018 – 2019 | Elève avocat à l’ERAGE et collaborateur au sein du Cabinet Mazars Société d’avocats  de Strasbourg 

« Le DJCE de Strasbourg ce n’est pas qu’un excellent et prestigieux diplôme professionnalisant, c’est également une aventure humaine riche et inoubliable. Les avantages du diplôme sont multiples, à commencer bien sûr par la qualité d’enseignement très élevée du fait notamment de la variété des intervenants (avocats, juristes, magistrats, professeurs renommés, etc.) venant de tous les horizons. 

Mais ce qui rend véritablement le DJCE unique, et plus particulièrement Strasbourg, c’est que chaque étudiant en ressort plus mûr dans sa façon d’interagir avec les autres, tant sur le plan professionnel que personnel. 

On est en effet formés au travail de groupe, on se heurte à d’inévitables conflits, on se créé des amitiés fortes et durables, et à l’arrivée cela créé une capacité à s’intégrer dans tout type d’environnement, ce qui est très important au-delà des simples compétences techniques. Ce travail en groupe passe aussi par l’association, dont j’ai été le Président pour ma promotion, qui tout batailler toute l’année pour récolter des fonds. Un rôle de Président que j’ai exercé avec passion aux côtés de toutes les personnes engagées dans le fonctionnement de l’association (et elles étaient nombreuses).

Je ne peux que conseiller à chaque futur étudiant DJCE de s’investir à fond dans l’association, quelque soit son rôle, là encore vous y gagnerez beaucoup en expérience tant sur le plan personnel que professionnel. Enfin bien sûr, le mois à Montpellier en fin de diplôme est une expérience qui marque à vie. C’est là-bas aussi que l’on comprend notamment la dimension nationale du réseau DJCE. Il y’a définitivement un avant et un après DJCE, et ceux qui n’en sortent pas grandis, surtout sur le plan humain, seront passés à côté de leur année.»